Sélectionner une page

eco conception

pour innover le quotidien

conception de produits vers une économie circulaire

Cyclic Design est une agence d’eco conception qui applique le concept de cycle de vie au développement de produits.

_

_

_

_

_

_

_

 

 

 

 

développement de produits durables

Cyclic Design travaille sur la conception de produits durables en se basant sur les meilleures pratiques de durabilité. En prenant les questions environnementales comme point de départ, nous analysons le cycle de vie d’un produit et étudions où optimiser l’efficacité et réduire les déchets. L’approche écologique au design (ou éco-conception) est un outil essentiel pour minimiser l’impact environmental d’un produit.

Stratégie de durabilité

Lors de la conception d’un produit, nous visons à obtenir un cycle de vie plus circulaire. Par opposition à un modèle linéaire jetable, nous concevons des produits qui durent plus longtemps et qui sont réutilisables ou recyclables.

l

Conception

Nous utilisons des approches créatives pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux. La créativité peut repousser les limites des conventions sociétales. Nous utilisons le design comme moyen pour former des habitudes plus écoresponsables.

Visualisation

L’ eco conception couvre plusiers aspects d’un produit, dont son apparence jusq’à la façon dont l’utilisateur y interagit avec. Nous proposons une gamme de services techniques, allant de l’esquisse à la modélisation en 3D et à la conception de l’interface.

Prototypage

Une fois le design du produit défini, les technologies actuelles de prototypage rapide, comme l’impression en 3D, permettent de réaliser rapidement un prototype et de le tester.

Minimiser les déchets plastiques

Nepenthes

La bouteille Nepenthes est une eco conception d’emballage réutilisable pour produits de soins personnels (shampoing, savon…). C’est une alternative contre les emballages en plastiques jetables. Nepenthes est mono-matériel, ne nécessite donc pas la séparation de différents composants.

nepenthes publié sur

Concevoir pour l’environnement, en réduisant les déchets

Notre processus commence par l’étude du cycle de vie du produit. Ensuite, nous évaluons les domaines dans lesquels nous pouvons rendre le produit plus efficace, tout en minimisant la production de déchets.

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

QU’EST-CE QUE L’ECO CONCEPTION?

Concevoir un produit durable signifie optimiser son cycle de vie. L’eco conception prend en considération tout le cycle de vie d’un produit. Nous analysons les phases principales du cycle de vie: production, distribution, consommation et fin de vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QU’EST-CE QUE L’ECO CONCEPTION?

Concevoir un produit durable signifie optimiser son cycle de vie. L’eco conception prend en considération tout le cycle de vie d’un produit. Nous analysons les phases principales du cycle de vie: production, distribution, consommation et fin de vie.

 

les lignes directrices pour produits eco conçus

La conception de produits durables suit des lignes directrices relatives à la production, aux matériaux, à l’efficacité énergétique, à la minimisation des déchets, à la recyclabilité ainsi qu’aux nouveaux modèles commerciaux circulaires.

Économie circulaire

Cradle to Cradle

Eco-Design

nos supporters

Nos articles

Quatre stratégies pour l’eco conception d’un produit

Quatre stratégies pour l’eco conception d’un produit

Quel est le cycle de vie d'un produit ? Pour les designers, l'esthétique est définitivement importante pour susciter l'intérêt des gens à utiliser le produit. Cependant, le rôle du designer va au-delà de cela. En effet, la conception d'un produit commence au début de...

Innovation pour réduire les déchets du packaging

Innovation pour réduire les déchets du packaging

Étude de cas: quels types de business models permettent de prévenir les déchets dans l'industrie des emballages plastiques   1. Les acteurs impliqués dans la chaîne de valeur des emballages plastiques Comme vous le savez peut-être déjà, les grandes marques, les...

Comment concevoir des emballages durables?

Comment concevoir des emballages durables?

Ce qu'il faut prendre en compte lors de la conception d'emballages écologiques, en adoptant une approche fondée sur le cycle de vie. Les fruits ont leur propre "emballage" protecteur. La peau des citrons, oranges ou autres agrumes est rugueuse, elle protège des chocs,...

Le design est un outil pour innover le quotidien

design the change

innovative product design towards a circular economy

Cyclic Design applies lifecycle thinking to the development of products and offers

sustainable design consultancy.

_

_

_

_

_

_

_

 

 

 

 

sustainable product design

Cyclic Design provides sustainable design consultancy on best practices for sustainability applied to product design. Taking environmental issues as a starting point, we consider a product’s entire lifecycle and investigate where we can optimise efficiency and reduce waste. An ecological approach to design (or eco-design) is an essential tool to minimise the impact of a product.

Sustainability strategy

When designing a product, we strive to achieve a more circular lifecycle. In opposition to a linear disposable model, we design products which live longer and are re-usable or recyclable.
l

Design creation

We use creative approaches to an environmental challenge. Creativity can push the boundaries of societal conventions. We use design as a way to form more sustainable behaviours.

Visualisation

Environmental design covers various aspects of a product, from the way it looks to the way you interact with it. We offer a range of technical services, from sketching to 3d modeling to UX design.

Prototyping

Once the design has been defined, today’s rapid prototyping technology, such as 3d printing, enable to quickly realise a prototype and test it.

MINImizing plastic waste

Our flagship design: Nepenthes

Nepenthes is the refillable bottle wiping out waste from your daily care routine. Modelled on the tropical flower of the same name, it has a curvy design so it’s cap-less and hangable. Bio-based plastic also means it’s more sustainable and fully recyclable.

As featured in

SUSTAINABLE PACKAGING SOLUTIONS TAILORED TO YOUR REQUIREMENTS

We supported your strategy to shift towards a packaging system that produces less waste. We are experts of the plastic industry and can guide your through the right materials and supply chains to minimise the impact coming from packaging.

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

WHAT IS SUSTAINABLE DESIGN?

Sustainable design takes into consideration the entire lifecycle of a product, not only the way it looks. We analyse the main phases of product’s lifecycle: production, distribution, consumption and end-of-life. Designing a product means for us optimising its lifecycle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

What is sustainable design?

Sustainable design takes into consideration the entire lifecycle of a product, not only the way it looks. We analyse the main phases of product’s lifecycle: production, distribution, consumption and end-of-life. Designing a product means for us optimising its lifecycle. 

the guidelines for sustainable products

Sustainable design follows guidelines related to production and materials, energy efficiency, waste minimisation, recyclability as well as new circular business models.

Circular Economy

Cradle to Cradle

Eco Design

supported by

SUSTAINABLE DESIGN Articles

Nepenthes: The Most Eco-Friendly Refillable Shampoo Bottle

Nepenthes: The Most Eco-Friendly Refillable Shampoo Bottle

The cosmetics industry manufactures its products in disposable packaging and generates tonnes of garbage. We use over 800 shampoo bottles in our entire life. There is no such alternative to reusing a shampoo bottle rather than throwing it away after only one use.  If...

European Plastics Pact

European Plastics Pact

The guidelines at European level for plastic industry players on sustainable packaging At European level as well as worldwide, new legislations for sustainable packaging have been approved which monitor the amount of plastic packaging produced. Each company using a...

Enabling plastic packaging innovation for decreasing waste

Enabling plastic packaging innovation for decreasing waste

Case study: which business models enable prevention of waste in the plastic packaging industry   1. The players involved in the plastic packaging value chain As you might be already aware, big brands, retailers and other stakeholders are increasing their...

Design for the environment, minimizing waste

Our design process starts with the analysis of environmental issues. We investigate the product’s lifecycle and evaluate where we can make the product more efficient, while minimising the generation of waste.

Design is a tool to spark more sustainable habits.